Statistiques prestations

Nombre d’heures effectuées dans les différentes prestations en 2024.
Evaluation, conseil et coordination
34'179 heures
11,71%
Examens et traitements
88'042 heures
30,16%
Soins de base
146'693 heures
50,25%
Prestations aide et soutien
23'000 heures
7.88%

291'914 heures,
soient 424'980 visites effectuées en 2024

Statistiques clientèle

Client·e·s selon l’âge et le genre en 2024
Catégories d'âges Femme Homme Nombre total de client·e·s Population neuchâteloise Proportion de client·e·s NOMAD par rapport à la population NE de la même catégorie d'âge
0-19 ans 1 3 4 36'245 0,01%
20-64 ans 356 370 726 107'195 0,68%
65-79 ans 554 545 1'099 24'719 4,45%
80-89 ans 654 457 1'111 9'024 12,31%
90 ans + 373 160 533 2'266 23,52%
Total 1'938 1'535 3'473 179'449 1,94%

18% des neuchâtelois·e·s de plus de 80 ans font appel à NOMAD

Statistiques effectifs

Effectifs des différents métiers en 2024

Total 653

  • Nombre de collaboratrices 555
  • Nombre de collaborateurs 98
  • CDI 489 personnes (355.04 EPT)
  • CDD 38 personnes (22.60 EPT)

Âge médian
42 ans

Statistiques métiers

Evolution des métiers entre 2021 et 2024
Poste en EPT 2021* 2022 2023 2024
Infirmiers, infirmières 161 145 127 123,16
ASSC 92 80 69 73,10
Aides familiales 14 13 13 10,87
Aides soignant·e·s 5 4 3 2,11
Auxiliaires de vie 90 88 94 93,84
Sous total terrain 362 329 307 303
Administration 86 74 72 74,56
Total 448 402,99 378,57 377,64
Pourcentage administratif 19% 18% 19% 20%

* Dont 36.56 EPT concerne la division COVID

Compte de résultat provisoire 2024 (art. 959b)

Annexe 2023 Comptes 2024 Budget 2024 Écart budget
(CHF) (CHF) (CHF) (CHF)
Recettes nettes de prestations de soins OPAS 5.1 15'202'532.31 15'844'020.53 15'710'700.00 133'320.53
Recettes nettes provenant de l'économie domestiques et encadrement social 5.1 913'602.75 808'186.40 919'100.00 -110'913.60
Recettes nettes résultant d'autres domaines spécialisés 159'910.43 158'535.32 167'700.00 -9'164.68
Recettes nettes d'autres prestations 5.2 1'535'228.92 1'335'238.67 1'603'200.00 -267'961.33
Financement résiduel soins par le canton 5.3 6'819'887.52 7'084'725.57 7'065'360.30 19'365.27
Subvention du canton pour l'économie domestique et encadrement social 5.3 887'901.83 786'797.50 912'342.57 -125'545.07
Subvention forfaitaire du canton 5.3 20'352'210.65 21'128'476.93 21'022'297.13 106'179.80
Subvention Etat - COVID
Autres contributions 233'293.20 219'829.57 220'100.00 -270.43
Autres produits 418'587.42 264'970.58 360'200.00 -95'229.42
Total produits d'exploitation 46'523'155.03 47'630'781.07 47'981'000.00 -350'218.93
Matériel médical - Magasin de soins -862'772.71 -791'921.31 -881'000.00 89'078.69
Matériel médical - Consomation interne -113'095.38 -113'325.82 -122'800.00 9'474.18
Charges de personnel 5.4 -38'964'139.07 -39'720'201.43 -39'249'900.00 -470'301.43
Prestations fournies à autres services -421'624.80 -471'500.00 -469'000.00 -2'500.00
Autres charges de personnel 5.5 -362'429.33 -466'877.50 -410'000.00 -56'877.50
Charges véhicules et transport -1'698'661.59 -1'699'684.73 -1'683'500.00 -16'184.73
Entretien et réparation des équipements -62'822.30 -70'465.47 -68'600.00 -1'865.47
Charges locaux -791'377.12 -826'467.90 -811'900.00 -14'567.90
Charges pour administration et informatique 5.6 -3'941'493.05 -3'785'771.33 -4'361'100.00 575'328.67
Autres charges d'exploitation -14'710.40 979.90 -56'200.00 57'179.90
Total charges d'exploitation -47'233'125.75 -47'945'235.59 -48'114'000.00 168'764.41
Résultat d'exploitation avant amortissements et intérêts
(- = Perte / + = Bénéfice)
-709'970.72 -314'454.52 -133'000.00 -181'454.52
Amortissements sur immobilisations corporelles -171'145.00 -243'991.85 -216'100.00 -27'891.85
Produits financiers 7'281.43 8'227.42 4'500.00 3'727.42
Charges financières -72'490.67 -55'991.63 -87'200.00 31'208.37
4.14 Produits des immeubles 192'723.00 192'723.00 194'500.00 -1'777.00
4.14 Charges des immeubles -72'380.48 -87'550.00 -72'000.00 -15'550.00
4.14 Amortissements immeubles -49'450.00 -49'400.00 -50'000.00 600.00
Autres produits hors exploitation 12'564.00 18'384.22 18'384.22
Autres charges hors exploitation
4.15 Produits exceptionnels, unique ou hors période 1'423'593.00
Utilisation des réserves
Affectation aux réserves -12'564.00 -18'384.22 -18'384.22

Bilan

Actif (art. 959a al. 1 CO) 12/31/2024 12/31/2023
(CHF) (CHF)
Liquidités 182'142.52 166'054.59
4.01 Créances résultant de livraisons et prestations 2'598'077.49 3'136'286.87
4.02 Autres créances à court terme 319'375.70 408'482.01
Stock et prestations de services non facturées 71'174.87 82'240.58
4.03 Actifs de régularisation 227'953.86 153'556.90
4.04 Immobilisations financières 91'420.70 91'158.05
4.05 Immobilisations corporelles mobiles 579'700.00 643'550.00
4.05 Immobilisations corporelles immobiles 3'941'600.00 3'991'000.00
Total actif 8'011'445.14 8'583'932.78
Passif (art. 959a al. 2 CO) 12/31/2024 12/31/2023
(CHF) (CHF)
4.06 Dettes résultant de l'achat de biens et de prestations de services 515'622.82 521'023.47
Dettes à court terme portant intérêts 291'248.71 362'313.97
4.07 Autres dettes à court terme 175'011.00 70'997.65
4.08 Passifs de régularisation 924'512.67 733'430.64
4.09 Dettes à long terme portant intérêts 4'823'600.00 5'026'000.00
4.10 Provisions à long terme 1'125.00 54'025.00
4.11 Fonds affectés 81'144.32 84'908.07
4.12 Réserves liées 528'653.82 528'653.82
4.13 Réserves libres 654'882.86 636'498.64
Bénéfice reporté ou perte reporté 566'081.52 17'920.96
Bénéfice ou perte de l'exercice -550'437.58 548'160.56
Total passif 8'011'445.14 8'583'932.78

Instances principales

Conseil d’administration 2024

Jean-Jacques Monachon

Président

Claire-Lise Mayor Aubert

Vice-Présidente

Dominique Bünzli

Membre

Olivier Guillod

Membre

Dimitri Kohler

Membre

Valérie Reymond Benetazzo

Membre

Stéphanie Vogel

Membre

Organe de contrôle

Brunner et Associés SA

Neuchâtel

Membres du Comité de direction

Gabriel Bader

Directeur général, sortie au 31.07.2024

Andy Willener

Directeur général

Nicolas Chevrey

Directeur Général adjoint, sortie au 30.11.2024

Sébastien Cattilaz

Directeur financier

Kim Ingold

Directrice des ressources humaines, sortie au 31.08.2024

Annick Kalantzopoulos

Directrice des ressources humaines

Sylvain Babey

Directeur des ressources humaines a.i.

Cadres associé·e·s aux travaux de la direction

Valentine Delacrausaz

Responsable communication et marketing

Thibault A. Steimer

Secrétaire général

Directrices de régions et Responsables du service de liaison ALO (Accueil, Liaison, Orientation)

Fedzrije Seiler

Directrice de la région du Seyon

Emmanuelle Chippaux Jacquot

Directrice de la région du Doubs

Patricia Rey-Erni

Directrice de la région d’Areuse

Julia Bonnet

Co-responsable ALO ad interim

Marie Hugon

Co-responsable ALO ad interim