Culture d’entreprise

Rapprochement de la direction et du personnel de terrain
Satisfaire l’intégralité des besoins de prise en charge de la clientèle
Dire d’une situation de prise en soins à domicile qu’elle est complexe semble être devenu une lapalissade au vu des défis de plus en plus grands auxquels sont confrontés le personnel de NOMAD. Mais en matière de soins, ce terme a une signification bien particulière. Comme cette complexité peut même être mesurée de manière clinique, NOMAD a fait le choix et décidé d’intégrer l’outil COMID en 2021. Après une première phase pilote et son évaluation suivies d’un déploiement à l’ensemble de l’institution avec un retour d’expérience, le personnel infirmier de NOMAD est maintenant en mesure de définir et de mesurer la complexité de prise en soins de manière précise et ainsi satisfaire au mieux l’intégralité des besoins de prise en charge de sa clientèle. En effet, comprendre les facteurs de complexité permet à NOMAD et son personnel d’agir de manière ciblée. De plus, en utilisant désormais un même langage porté auprès des autres institutions et professionnel·le·s du réseau de santé suisse, NOMAD assure ainsi une meilleure coordination entre les micro-équipes et les parties prenantes externes qui partagent désormais un langage commun, simplifiant d’autant la compréhension de chaque situation complexe.
Également utilisé par NOMAD, l’outil InterRAI permet quant à lui une évaluation standardisée des besoins globaux en soins d’une personne. S’il ne permet pas de définir la complexité, sa complémentarité avec le COMID permet à NOMAD d’assurer une prise en charge optimale des soins. Renouvelé en fonction de l’évolution de l’état de santé de sa clientèle, mais à minima chaque six mois, l’InterRAI permet aux micro-équipes de NOMAD d’agir de manière agile et autonome aux changements des besoins. Intégrative, cette démarche permet également à la clientèle de NOMAD d’être partie intégrante de ses soins et ainsi d’améliorer sensiblement les conditions de son maintien à domicile.

Renforcement des valeurs communes
Renforcer la culture NOMAD :
une dynamique à construire ensemble
En 2025, NOMAD entend poser les fondations d’une culture d’entreprise encore plus ancrée, partagée et vivante. Dans un contexte de transition structurelle et d’évolution des modes de travail, cette ambition vise à consolider les liens, encourager les échanges et offrir à chaque collaborateur·trice un espace d’expression et d’implication.
Afin d’assurer la meilleure qualité de prise en charge de leur projet de vie, NOMAD doit L’un des objectifs prioritaires est de renforcer le lien entre la direction et le personnel de terrain, avec plusieurs mesures concrètes mises en place progressivement :
- des temps d’échange réguliers sur site,
- des repas collectifs pour favoriser les rencontres informelles,
- un accueil mensuel rénové pour se réunir entre collègues autour des valeurs de NOMAD (intergénérationnel et ancienneté).
Faire vivre l’esprit d’équipe dès le premier jour, dans un climat de proximité et de reconnaissance mutuelle, telle en est la vocation !
En parallèle, les principes moraux « Engagement et loyauté, Transparence, équité, collaboration et intelligence collective, Stimulation de la réussite » – guide de l’action de NOMAD – continueront d’être travaillés collectivement, à travers des temps de réflexion sur leur mise en œuvre concrète dans le quotidien professionnel.
Un esprit d’équipe qui perdure
Les échanges entre collègues, l’entraide sur le terrain, la capacité d’adaptation constituent déjà des marqueurs forts de l’identité NOMAD. L’enjeu n’est pas de réinventer mais de soutenir et d’amplifier ce qui fonctionne.
La culture d’entreprise s’écrit dans les microéquipes, les relations humaines, les initiatives locales. Il s’agit désormais de lui donner plus de visibilité, plus de place, plus de force.
Dans cet esprit, NOMAD mettra en place en 2025 une série de dispositifs pour ouvrir des espaces d’expression à toutes et tous. Initié sous forme d’enquête interne, le dispositif Écouter – Agir sera renforcé et reconduit plusieurs fois par an. Il permettra de recueillir la parole des équipes mais surtout de la traduire en décisions concrètes. La communication interne évoluera également. Les annonces importantes feront l’objet de temps collectifs, pour favoriser le dialogue et la transparence.

Des opportunités pour l’année à venir
D’autres mesures viendront enrichir cette dynamique pour garantir un cadre motivant, équitable et sécurisant, avec de nouvelles directives sur la formation continue et la protection de l’intégrité.
Car cultiver le sentiment d’écoute, de soutien et de reconnaissance est une condition essentielle pour avancer ensemble.
L’année 2025 s’ouvre donc sur une volonté partagée de faire vivre une culture de la proximité, de l’engagement et de la confiance. Une culture qui n’appartient à personne, mais que chacun·e contribue à faire exister.